Place de la comédie

La place de la Comédie est la place centrale de Montpellier. Lieu incontournable de la ville, elle se situe en plein cœur de ce qui été autrefois la cité médiévale, et forme avec l'esplanade (340 m de long sur 50m de large) l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. Dominée par son opéra et sa fontaine des Trois Grâces, elle constitue le point central de la ville et l’emblème de celle-ci et de son centre historique. En flânant sur la place de la Comédie, vous aurez certainement l’opportunité d’observer bon nombre d’artistes de rue venu partager leur talent avec les passants, ou bien de vous attabler à la terrasse des nombreux cafés et restaurants afin de profiter du soleil et de l’animation extraordinaire de ce lieu.

Zoo du Lunaret

Crée en 1963, le parc zoologique de Montpellier, aussi connu sous les noms de parc du Lunaret, parc zoologique de Lunaret ou encore parc Darwin, se situe au nord de la ville de Montpellier, dans le quartier Hôpitaux-Facultés. Ce magnifique zoo s’étend sur 60 hectares et présente à ce jour 135 espèces animales. Il se compose notamment d’une ferme pédagogique, une réserve naturelle et une serre amazonienne. Propriété de la ville de Montpellier et membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums depuis 1997, il s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP). La gratuité de l'entrée de la plus grande partie du parc contribue à en faire l'un des dix parcs zoologiques les plus fréquentés de France, avec plus de 500 000 visiteurs annuels.

Musée Fabre

Le musée Fabre est un lieu incontournable de la ville de Montpellier pour tous les amateurs d’art. Fondé en 1824, il est l’un des plus importants musées de province en France et possède le statut de « musée de France ». Celui-ci est installé dans l’hôtel de Massilian, hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé à deux pas de la place de la Comédie. Après quatre années de travaux ayant permis de restaurer et agrandir ses espaces, les musé réouvre ses portes en 2007 avec une toute nouvelle configuration. Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole raconte l’histoire de la création européenne de la Renaissance à nos jours à travers de très riches collections.

Place du peyrou

La promenade du Peyrou, également appelée place royale du Peyrou, est une esplanade de trois hectares aménagée en 1689 en bordure de l’ancienne enceinte de la ville. On peut y observer le Château d’eau conçu au XVIII e siècle afin de distribuer l’eau potable issue de la source du Lez ainsi que l’emblématique statut de bronze de Louis XIV érigée en 1718 L’imposant arc de triomphe inspiré de celui de la porte Saint-Martin à Paris lui fait face.

Faculté de médecine

La faculté de médecine de Montpellier a une renommée qui traverse bien nos frontières. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraitre, elle est la plus ancienne école du monde occidental encore en activité, et fut classée monument historique en 2004. Celle-ci possède un patrimoine historique très conséquent que vous avez la possibilité de découvrir : le monastère bénédictin, le palais épiscopal ainsi que l’école de santé. De plus, des lieux uniques visibles par le public, tels que la salle des Actes où sont soutenues les thèses des étudiants, les vestiaires des professeurs, la salle du conseil, la cour d'honneur et le conservatoire d'anatomie. La faculté abrite également une bibliothèque comprenant des trésors insoupçonnés, plus de 900 volumes manuscrits dont 10 000 imprimés avant 1800 ainsi que toutes les thèses des facultés de Montpellier et paris depuis 4 siècles.